Informations Générales

Diplôme Universitaire « Sport de haut niveau et arbitrage »

Contact

Bureau du PERF
Tèl. : 04 73 40 78 55
perf.arbitrage@univ-bpclermont.fr

Présentation vidéo

Objectifs

Ce diplôme s’adresse aux arbitres de haut-niveau en particulier de Basket-ball, de Football, de Handball et de Rugby dans la mesure où cette formation est construite en partenariat avec les responsables de l’arbitrage de ces différentes fédérations. Il s’inscrit dans une optique de reconnaissance des arbitres.

Il s’agit de proposer, en complément de la formation technique assurée par les différentes fédérations, une formation spécifique qui permette aux arbitres de transformer leur activité pour s’adapter aux exigences croissantes du sport de haut-niveau. Les contenus de formation reposant sur des travaux scientifiques et proposant différents outils d’analyse d’expérience, représentent une opportunité pour les arbitres de prendre de la distance par rapport à leur propre pratique afin de la développer.

Offrant aussi de nouvelles possibilités d’échange (avec des arbitres d’autres sports collectifs, avec des chercheurs de différentes disciplines, avec des experts), cet espace permet d’appréhender, sous différents éclairages, les questions vives de l’arbitrage aujourd’hui.

A l’heure où le sport cristallise de plus en plus d’enjeux économiques et sociaux, où l’arbitrage, face à ces évolutions, suppose de plus en plus d’investissement de la part des officiels, où les arbitres soit deviennent professionnels, soit mettent largement entre parenthèses une carrière professionnelle pour mener à bien leur mission, ce diplôme constitue pour les arbitres une passerelle vers des diplômes en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives leur offrant ainsi des possibilités de reconversion dans un domaine où ils sont largement investis.

Organisation de la formation

- Formation dispensée en français

- 4 séminaires d’une semaine répartis sur 2 ans ; avec une possibilité d’intégrer des arbitres au sein du diplôme tous les ans.

- chaque séminaire étant organisé autour d’une thématique et associant des enseignements de plusieurs modules

- 124 h d’enseignement réparties en 36h CM, 42h TD, 46h TP auxquelles s’ajoute le stage de spécialité défini par chaque fédération.

Contenu de la formation

- UE1 : L’arbitrage et son rapport à l’activité des joueurs : présentation de différentes conceptions de l’activité de l’arbitre et des concepts qui leurs sont sous-jacents (Décision, Jugement, Représentation, Régles, Conventions....)

- UE2 : Analyse et retour d’expérience : pratique réflexive, l’analyse de la pratique et ses outils

- UE3 : Outils de communication : expression corporelle, Anglais, moyens de communication, outils informatiques et vidéo

- UE4 : Gestion des ressources : données physiologiques sur l’entraînement physique, Perspectives sur les émotions et leur gestion

- UE5 : L’arbitre et son milieu : Responsabilité devant la loi, rapports au médias, le statut de l’arbitre, des joueurs et des clubs

- UE6 : Stage de spécialisation : pratique régulière de l’arbitrage, participation aux formations fédérales, encadrement de formation fédérale destinée aux arbitres et/ou aux entraîneurs (contenu spécifique à définir avec chaque fédération)

Capacité d’accueil

Le public concerné : arbitres de haut niveau (semi-professionnel, professionnels dans certains cas) de différents sports collectifs.

Nombre d’étudiant : 10 à 25.

Les candidats devront :
- faire valoir une expérience d’arbitrage à haut niveau (international, divisions nationales supérieurs)et recevoir l’aval de leur fédération.
- présenter un dossier de candidature à la commission paritaire de recrutement.

S’inscrire

Procédure d’inscription  :

- Télécharger le dossier de candidature :

PDF - 321.7 ko
Dossier de candidature D.U.

- Envoyer ce dossier dûment rempli accompagné des pièces justificatives nécessaires à
UFR STAPS
Campus des Cézeaux - 3 rue de la Chebarde
TSA 30104 - CS 60026
63178 AUBIERE Cedex

- L’inscription est ensuite soumise à l’avis de la commission paritaire de recrutement.

Droits d’inscription  :

Les droits de formation sont de 1250 euros et les droits d’inscription universitaires sont de 183 euros. Ils n’incluent pas les frais d’hébergement. Une possibilité de prise en charge par l’employeur dans le cadre du plan de formation peut être demandée.

Photo 1
Rencontre de la seconde promotion du DU « Sport de haut-niveau et arbitrage » avec Jean-Paul Bailly, PDG du groupe La Poste et Vincent Relave, Directeur de la Communication du groupe La Poste

Lien
- UFR STAPS