"Les femmes arbitres de football"

Chercheurs impliqués : Fatia Terfous, Géraldine Rix Lièvre, Christine Mennesson, Professeure des Universités, directrice du laboratoire CRESCO (Centre de recherche sciences sociales, sports, corps), Université Paul Sabatier,Toulouse

Partenaires : Fédération Française de Football

Présentation résumée du projet : Dans le cadre du plan de féminisation de la FFF, le PERF Arbitrage en collaboration avec la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) réalise une étude sur les femmes arbitres. Recherches documentaires, observations, questionnaire, entretiens sont les matériaux à partir desquels devront être mis à jour les facteurs de maintien ou de progression des femmes dans l’arbitrage mais également les obstacles et limites qui s’imposent à elles. Les résultats des enquêtes devront permettre d’établir des actions visant au développement et à la fidélisation des femmes dans le monde de l’arbitrage.

Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 du laboratoire de recherche Acté en questionnant les asymétries de genre. En effet, l’asymétrie des positions sociales issue du travail de socialisation des genres tend à s’actualiser différemment dans l’espace des positions de pouvoir : si elle impose des limites à une majorité de femmes, elle offre, paradoxalement à d’autres, l’occasion de définir des voies originales (Bourdieu, 1990 ; Héritier, 1996).