Séminaire de l'option "Arbitrage Sportif"

Séminaire de l'option "Arbitrage Sportif"

C’est avec Alain Sars, Directeur Technique adjoint à l’Arbitrage au sein de la Fédération Française de Football que les arbitres de football de l’option arbitrage sportif ont commencé leur 3ème séminaire de l’année universitaire tandis que les arbitres de rugby débattaient de l’avantage avec Rémi Charleroy, chargé de formation à l’arbitrage territorial au sein de la Fédération Française de Rugby.

Après ces cours théoriques, les étudiants ont effectué un travail sur le terrain : les arbitres de football ont arbitré des situations de jeu au Football Club de Cournon tandis que leurs collègues du rugby étaient intégrés à l’entrainement des U16 du centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne.

La journée du Vendredi a été consacré à des enseignements transversaux assurés par des enseignants chercheurs de l’UFR STAPS. Les étudiants inscrits au sein de l’option pour une première année ont traité de l’utilisation de la vidéo dans une perspective de progression dans l’arbitrage, tandis que les étudiants intégrés pour une deuxième ou une troisième année au sein de ce dispositif ont suivi respectivement des enseignements sur l’analyse de l’activité physique et sur la gestion des émotions.

Les étudiants ont ensuite repris le cours normal de leurs cursus respectifs tout en travaillant à leur projet dans et pour l’arbitrage.

Le prochain séminaire est fixé début Avril même si ils partageront entre temps une séance spécifique de préparation physique par semaine.