Travaux réalisés au PERF

TRAVAUX DE RECHERCHE

2015

  • Boyer, S. (2015). L’activité collective des arbitres de football en match : Agencements d’expériences entre l’arbitre central et ses arbitres assistants. Thèse de Doctorat en Sciences Humaines et Sociales, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 10 juillet. Thèse ayant fait l’objet d’une convention CIFRE entre l’Université Blaise Pascal et le Groupe La Poste.

2012

  • Genebrier, V. (2012). Etude des interactions joueurs-arbitre au cours de rencontres de football : une approche anthropologique de l’activité des acteurs du jeu en situation. Mémoire de Master 2, Université Blaise Pascal : Clermont-Ferrand.
  • Rix-Lièvre, G. (2012). L’expérience arbitrale : des actes de jugement à la co-construction de la performance. Pour le développement d’une anthropologie cognitive de terrain en STAPS. Habilitation à diriger les recherches en STAPS, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 29 Mai.

2011

  • Boyer, S., Rix-Lièvre, G. (2011). La performance des arbitres du point de vue du superviseur : une question de valeurs. Rapport de recherche à l’attention de la Fédération Française de Rugby, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France.

2004

  • Rix, G. (2004). Vers une nouvelle conception de l’activité de l’arbitre de rugby en situation de match… Rapport de recherche à l’attention de la Fédération Française de Rugby, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France.