« Conception d’une plateforme de formation : des ressources pour les formateurs d’arbitres »

- Chercheurs impliqués : ACTé : G. Rix-Lièvre, F. Coutarel, R. Goigoux, L. Ria, G. Serres

- Partenaires : les Fédérations Françaises de Basket-ball, Football, Handball et de Rugby, PERF Arbitrage

- Présentation résumée du projet : L’objectif de ce projet est d’offrir des ressources aux formateurs d’arbitres et de contribuer à une uniformisation des formations à l’arbitrage. Quel que soit le sport considéré, la formation à l’arbitrage se fonde essentiellement sur un compagnonnage : un arbitre expérimenté –encore en activité ou non– forme des jeunes arbitres. Le partage d’expérience semble bien au cœur du processus de formation. Mais selon les expériences, les centres d’intérêt et le propre cursus de formation de l’arbitre expérimenté, la formation et l’accompagnement proposés aux jeunes sont très différents. Les fédérations expriment aujourd’hui la nécessité d’uniformiser le cursus de formation notamment en développant des outils non à destination des arbitres, mais des formateurs. Il s’agit donc de concevoir des ressources partagées qui restent ancrées dans l’expérience arbitrale. C’est dans ce projet que nous souhaitons accompagner les responsables de l’arbitrage des fédérations en œuvrant à la conception d’une plateforme de formation basée sur la présentation et l’analyse des différentes situations d’arbitrage en partant de l’expérience qu’en ont fait les acteurs impliqués . Pour construire cette plateforme, nous tenterons dans un premier temps de spécifier, au-delà des aspects réglementaires spécifiques à chaque sport, les déterminants de l’activité de l’arbitre expérimenté –rapport à l’espace, préoccupations, émotions, usages des règles, modalités d’entrée dans le match, mécanismes de régulation de l’interaction…– , et d’identifier, avec les acteurs, les situations problématiques d’arbitrage. Ceci défini, il faudra élaborer différentes séquences vidéo et construire différents matériaux permettant approcher et de rendre compte de ce dont l’acteur fait l’expérience dans la situation présentée initialement. L’ensemble de ces séquences pourront ensuite être agencées dans un support multimédia évolutif utilisable par les formateurs d’arbitres. Il s’agira ensuite d’étudier les effets de l’artefact de formation sur l’activité des formateurs et sur l’expérience des stagiaires pour faire évoluer le support à l’aune des attentes des deux publics et des impacts en termes de formation

Cette opération s’inscrit dans l’axe 4.

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- ACté