« Activité collective et coordination des arbitres en match »

- Chercheurs impliqués : ACTé : S. Boyer (Doctorant), G. Rix-Lièvre, M. Récopé, M. Grimonprez (Ingénieur d’étude)

- Partenaires : La Poste, la Fédération Française de Football, PERF Arbitrage

- Présentation résumée du projet : Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux effectués sur les actes de jugements de l’arbitre qui conduisent à considérer que l’arbitre, tout au long du match, montre et impose aux joueurs ce qui est possible. Comme à haut niveau l’arbitre n’est jamais seul, il nous faut étudier si et comment chaque membre du corps arbitral contribue à montrer aux joueurs ce qui est possible. Nous questionnons de concert :

  • quelle est la participation de chacun dans la construction de ce qui est imposé, la manière de l’imposer aux joueurs et de le rendre visible. La dynamique des activités individuelles et leur enchâssement représentent une pierre angulaire de la performance arbitrale : comment l’arbitre de champ appréhende-t-il ce que lui indique un arbitre assistant ? Comment ce qu’indique un des arbitres, transforme l’activité même d’un autre, tant en termes de perception que d’action ou d’états émotionnels ?
  • les fondements de l’activité collective. Si certains travaux s’attachent à décrire d’un point de vue statique les éléments constitutifs de l’activité collective –la répartition des rôles dans l’exécution de la tâche, les règles de fonctionnement de l’organisation, les bases communes de connaissances–, nous nous intéresserons plutôt aux déterminants et principes sous-jacents à la dynamique des coordinations constitutives de l’activité collective. En effet, ce sont les processus permettant en situation à un collectif d’arbitres de se coordonner qui sont au centre de nos préoccupations pour comprendre comment ce collectif montre et impose aux joueurs ce qui est possible. Pour ce faire, nous menons une observation de terrain et différents entretiens avec l’arbitre et ses assistants.

Description du projet

Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 du laboratoire de recherche ACTé.

Lien
- ACté

A télécharger